Un chef experimenté...

 

Champion d'Europe de Sushi 2023

 

- Vice-Champion - World Sushi Cup 2022

 

- Champion de France de Sushi 2022

 

- Certification 'KURO-OBI' (ceinture noire) délivrée par le ministère de l'agriculture du Japon et le World Sushi Skills Institute

 

- 'Adviser' pour le World Sushi Skills Institute

 

- Diplômé du Sushi Chef Institute (Los Angeles, CA)

 

- 20 ans d'expérience internationale (Chef Sushi, gérant de restaurant)

 

- Certifications HACCP

 

Parcours

 

  Le chef Sushi Michaël Pankar, originaire de Normandie, a commencé l'apprentissage de cette spécialité nippone en Californie auprès du Maître Sushi, Jeff Roberto.  

 

   Il rentra en France en 2004 et ouvrit son premier restaurant mais souhaitant progresser, il retourne se former  à Los Angeles, dans le quartier de Little Tokyo pour suivre la formation du 'Sushi Chef Institute'  dirigé par le chef Andy Matsuda.

 

   

Inspirations du monde entier

 

     Michaël entame ensuite un voyage culinaire qui le mènera à Reykjavik (Islande), Vérone (Italie), Marbella (Espagne) ou encore Monaco où il travaillera au Nobu, restaurant renommé de cuisine Nikkei (Fusion japonaise et péruvienne).

 

Le chef posera ses valises à Angers (49) fin 2014 pour ouvrir le restaurant Aroma Sushi. Des sushis, confectionnés à la minute, devant le client, avec des touches d'originalité selon son inspiration qui feront le plaisr de nombreux amateurs. 

 

 

Une volonté de perfectionner son art du sushi

 

   En 2019, le chef a été sélectionné aux championnats de France de sushi à Paris. Au terme de cinq épreuves, malgré sa 3ème place, il est sélectionné en équipe de France de sushi et concourt à la coupe du monde de sushi à Tokyo au Japon. Il terminera 4ème et meilleur français de la compétition.

 

Afin de poursuivre son évolution culinaire, le chef ferme son restaurant en 2019. Il se tourne vers l'évènementiel et la formation pour continuer à partager sa passion du sushi.

 

 

Des titres en 2022 & 2023

 
     En 2022, devant un jury de professionnels, Michaël remporte le titre de champion de France de Sushi en gagnant chacune des 5 épreuves, performance jusque-là inédite. 

 

   

 

    Après quelques reports, la World Sushi Cup 2022 a enfin lieu et il retourne à Tokyo relever le défi contre des chefs venus des 4 coins du monde. 

    Le travail acharné et l'expérience se révèleront être des atouts majeurs qui le conduiront à la place de Vice-Champion. 

 

 

    Deux mois plus tard, à Monaco se tient la 1ère édition du championnat d'Europe de Sushi. Le chef Michaël y sera sacré champion au terme  d'une épreuve créative qu'il affectionne particulièrement

 

 

En ce printemps 2024, le nouveau projet du chef voit le jour avec le restaurant IKI situé à Angers.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.restaurant-iki.fr

Au plaisir de vous y accueillir!